AELRED DE RIEVAULX, L’Oraison Pastorale

La force du Saint-Esprit dans le cœur

« Aussi écoutez-moi, écoutez-moi, Seigneur mon Dieu, et que vos yeux soient ouverts sur eux jour et nuit. Etendez vos ailes et protégez-les, Seigneur très bon, étendez votre droite sainte et bénissez-les ; répandez dans leurs cœurs votre Esprit-Saint, et qu’il les garde dans l’unité d’esprit et le lien de la paix, dans la chasteté de la chair et l’humilité de l’âme.

Que cet Esprit vienne assister ceux qui prient, qu’il remplisse l’intime de leur âme de l’onction de votre amour, qu’il restaure leur esprit par la suavité de la componction, et que par la lumière de votre grâce il illumine leur cœur ; que par l’espérance il les relève, que par la crainte il les rende humbles, et que par la charité il les réchauffe ».

(AELRED DE RIEVAULX, L’Oraison Pastorale, ed. de C. Dumont, S. C. 76, Paris 1961, p. 199).


Exaudi me itaque, exaudi me, Domine Deus meus, ut sint oculi tui aperti super illos, die ac nocte. Expande,piissime, alas tuas, et protege eos ; extende dexteram tuam sanctam et benedic eos ; infunde in corda eorum Spiritum tuum sanctum ; qui servet eos in unitate Spiritus et vinculo pacis, in carnis castitate et mentis humilitate.

Ipse adsit orantibus, et adipe et pinguedine dilectionis tuae repleat viscera eorum, et suavitate compunctionis reficiat mentes eorum, et lumine gratiae tuae illustret corda eorum ; spe erigat, timore humiliet, caritate inflammet.

(AELRED DE RIEVAULX, L’Oraison pastorale, ed. de C. Dumont, S. C. 76, Paris 1961, p. 198).


back to the homepage of the Cistercian Order